Il révolutionne le e-commerce et fait de la concurrence à Amazon, bienvenue sur le shop de Tik Tok. Dans cet article, on analyse ensemble cette nouvelle fonctionnalité qui fait beaucoup parler et pourquoi elle bouscule les codes du e-commerce.
La fonctionnalité boutique de Tik Tok : comment ça marche ?
Le réseau social à la croissance fulgurante l’avait dit et il l’a fait. Actuellement, si vous voulez acheter ou vendre sur la plateforme, c’est désormais possible.
Comment ? En vous rendant sur l’icone en bas à gauche de votre écran nommée « boutique ». Sur cet espace, vous avez accès à des offres, des produits répertoriés par catégories : cosmétiques, santé, maison, sport & voyages, loisirs, jouets enfants, voitures et motos. Bref il y a l’embarras du choix ! Ensuite c’est très simple : vous choisissez le produit qui vous fait de l’œil, vous regardez sa fiche descriptive : livraison, retours, avis et hop dans le panier. C’est simple et vous avez toutes les informations à portée de main. Pour promouvoir aussi sa fonctionnalité, Tik Tok propose des offres promotionnelles.
Lancez-vous sur Tik Tok Shop
La célèbre application, qui est de base un réseau social, vous fait tester une nouvelle expérience qui n’est pas sans rappeler la marketplace d’Amazon. Plusieurs vendeurs vous proposent différents produits que Tik Tok s’occupe d’héberger et de vous proposer selon vos préférences.
Là où Tik Tok shop reste ingénieux : vous êtes embarqués dans l’expérience du consommateur puisque vous visionnez des vidéos de témoignages clients qui ont testé les produits pour vous. Ensuite grâce à la fonctionnalité boutique, vous pouvez acheter ce fameux produit qui vous plaît et que vous avez vu dans une vidéo explicative.
Une manière de pousser à l’achat, en se basant sur les avis et recommandations des clients passés. Brillant.
Les mastodontes Google et Amazon, qui prennent les avis clients très au sérieux pourraient dans la course au e-commerce être sacrément impactés. D’autant plus si les réseaux sociaux, ceux qui deviennent les nouveaux moteurs de recherche, se mettent aussi à devenir une marketplace, la concurrence sera rude. Il se pourrait qu’à l’avenir la tendance d’achat passe davantage par les réseaux sociaux. Une manière de réinventer le e-commerce.
Bon à savoir : si vous êtes une enseigne et que vous souhaitez vendre vos produits sur d’autres plateformes, ne ratez pas l’occasion d’être parmi les premiers vendeurs de Tik Tok. En étant premiers, votre ancienneté sur le réseau pourrait aussi vous être bénéfique plus tard.
Mon conseil : si vous êtes un particulier curieux, explorez cette nouvelle fonctionnalités, testez et vous verrez. Si vous êtes une entreprise qui cherche à développer son réseau de vente, Tik Tok pourrait être une option sérieuse. Vous pourrez aussi mettre en place des partenariats UGC (user generated content) soit votre communauté qui produit des vidéos expérientielles pour vous. Sur Tik Tok c’est l’une des dernières tendances, celle de faire parler ses clients qui sont les mieux placés pour tester et parler des produits qu’ils ont consommés. Vous pourrez ainsi maximiser vos ventes et augmenter votre portée. Un gain énorme pour vous.
Je peux vous accompagner en mettant en place une stratégie UGC avec votre communauté vous permettant de faire des ventes plus qualifiées et efficaces. N’hésitez pas à me contacter sur le bouton ci-dessous.
