L’authenticité sur les réseaux sociaux est un enjeu majeur de notre époque. L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) marque une nouvelle manière de créer du contenu toujours plus sophistiquée, parfois plus vraie que nature. Alors comment l’authenticité sur les réseaux sociaux se situe-t-elle face à ces avancées technologiques ? Cet article explore la montée de l’IA et ses tensions avec l’authenticité dans la création de contenus.
Les réseaux sociaux, initialement conçus pour communiquer entre les personnes et partager le quotidien, voient leur objectif remis en question par l’essor de l’IA à travers de nouveaux contenus. On le sait, l’intelligence artificielle peut prendre différentes formes, tels que des audios, des objets, des personnages ou encore des environnements 3D.
Aujourd’hui, ces créations gagnent en popularité alors essayons de comprendre pourquoi.
Quand l'IA compose la musique et influence les éléctions
Sur Tik Tok, on a pu découvrir que l’IA pouvait créer de la musique en reprenant la voix de la chanteuse Angèle dans le titre Saiyan, chanson originale de Gazo et Heuss L’Enfoiré. En France, cette reprise musicale créée par Lnkhey grâce à l’IA a été un buzz marquant sur Tik Tok et le début de nouvelles reprises.
Source : Youtube – @Music AI FR, chanteuse Angèle sur Saiyan (IA Cover)
Au delà de l’audio et dans un tout autre domaine, l’IA a repris des êtres humains pour les réinventer. C’est le cas de la politique qui s’en est beaucoup servis dans ses campagnes électorales sur Tik Tok, mais aussi Instagram.
On a pu voir des vidéos éditées du Président Français, Emmanuel Macron et de nombreuses figures politiques.
L’IA est devenu un nouveau moyen de communication, voir de propagande, à l’instar de l’avatar Amandine Lepen, la fausse nièce de Marine Lepen, créée par l’intelligence artificielle en pleine période électorale.
Ces avatars sont diffusés en masse sur les réseaux sociaux créant davantage de désinformation.
Fake news dans l'actualité : quand l'IA s'en mêle
Début 2025, l’actualité s’enflamme : Los Angeles subit un incendie qui ravage une partie de sa région et les environs de la Californie du Sud. Une photo fait parler d’elle : le panneau d’Hollywood serait en flammes. Très vite les réseaux sociaux s’embrasent alors que tout semble être faux. Selon The Independent ces images sont générées par l’intelligence artificielle puisqu’en réalité le « Hollywood sign » n’est pas en flammes.
Si la désinformation n’est pas nouvelle dans l’actualité, elle prend une nouvelle tournure avec l’IA qui peut désormais faire croire à une réalité nouvelle.
Source : Capture X / @ChampagneSloshy
Pourquoi utiliser l'intelligence artificielle dans les contenus ?
L’intelligence artificielle a cassé Internet pour une raison simple : elle permet de générer du contenu et des informations à partir de tout ou de rien. Elle se fournit d’éléments qu’elle trouve en ligne ou créé d’elle-même du contenu à l’aide d’un prompt, un texte rédigé par un humain. C’est rapide, efficace parfois même précis et surtout les résultats sont souvent stupéfiants de réalisme. On gagne du temps, on évite certaines tâches chronophages.
L’IA générative de Open AI, Sora va encore plus loin en recréant des vidéos presque authentiques d’une ville asiatique. Cette vidéo révèle la précision de l’IA, un trouble-jeu entre réalité et artificialité.
Source : Youtube – vidéo de @Le Règlement – outil IA Sora
Pourquoi cela pose-t-il un problème avec l'authenticité ?
Il devient de plus en plus difficile, à mesure que l’IA évolue, de cerner le vrai du faux. Dans la musique, la voix des artistes peut être reprise, souvent à leur insu pour créer une musique artificielle presque réelle. On perd l’authenticité comme la reprise du souffle ou le grain de voix spécifique à l’artiste pour une voix plus sophistiquée et lissée avec l’IA. En politique, on voit émerger de véritables figures politiques qui ont de faux comportements, des personnages iréels faisant la propagande de partis politiques participant ainsi à la diffusion de fakes news.
En conclusion, l‘ascension de l’IA pourrait fragiliser cet équilibre et ouvrir la voie à une ère de contenus artificiels. Malgré tout, la communauté sur les réseaux sociaux se sent plus engagée par des contenus authentiques. Les utilisateurs restent sensibles aux contenus qui valorisent l’humain, le vécu et le partage.
Mon conseil : mettez en avant votre histoire, les coulisses de votre travail, vos moments de joie et de difficultés ainsi que vos valeurs pour créer un lien unique avec votre audience. Les imperfections et les aléas font partie de la vie et rendent le récit plus crédible.
