You are currently viewing 4 conseils pour toujours optimiser sa performance sur Instagram

4 conseils pour toujours optimiser sa performance sur Instagram

  • Auteur/autrice de la publication :

Booster sa performance sur Instagram n’est pas toujours facile et ça se comprend !

Depuis plusieurs années, Instagram reste un réseau indispensable pour les professionnels et particuliers qui veulent communiquer. Et on le sait, encore actuellement de nombreuses marques y sont présentes pour se faire connaître ou développer leur visibilité et leur business. Un seul hic : comprendre les dures lois de l’algorithme pour se rendre visible et se démarquer des autres.

Alors comment faire ? Je vous dévoile 4 astuces simples et efficaces pour maîtriser l’algorithme et créer du contenu percutant.

1. Ne jamais oublier que dans "réseau social" il y a le mot "social"

Cela peut paraître évident, mais le mot social a toute son importance dans le fonctionnement des réseaux. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont été créés : établir des connexions avec les autres partout, tout le temps. Et s’il y a bien une chose sur laquelle l’algorithme ne changera jamais c’est bien sur les discussions et interactions avec les autres.

En tant que marque, n’oubliez jamais de faire du social, c’est-à-dire de créer du contenu qui fera interagir votre communauté, qui lui permettra de s’exprimer avec vous. Le contenu que vous publiez, quel que soit votre objectif, s’adresse à votre communauté, alors ne l’oubliez pas.

2. Animer une communauté, ce n'est pas simplement publier

Votre communauté, c’est comme votre famille. Elle aura besoin de vos nouvelles, mais aussi de vous partager les siennes. Alors échangez avec votre communauté dans les commentaires, par messages privés, via les stories. Répondez aux messages de la communauté avec des réponses personnalisées et non standardisées.

Mettez l’accent sur la modération. C’est l’un élément fondamental pour garantir votre présence et signifier à l’algorithme que vous êtes dans l’échange et dans l’interaction. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas être reconnus par votre communauté, qui ne s’intéressera plus à vos contenus et votre visibilité diminuera. C’est ce qu’on veut éviter, me direz-vous.

Optimiser sa performance sur Instagram grâce à la modération pour interagir avec ses abonnés.

3. Créer du contenu authentique en mettant l'humain au centre

Sur chaque réseau social, notamment ici Instagram, il faut être authentique. Pour cela, il faut être dans le vrai et dans l’humain. 86 % des consommateurs déclarent que l’authenticité est importante lorsqu’ils décident des marques qu’ils aiment et soutiennent d’après l’étude de Stackla*.

Les consommateurs préfèrent les contenus réels que « trop parfait » et esthétiques d’une publicité retouchée. L’authenticité est un levier puissant de performance surtout face à la montée de l’IA qui génère des images artificielles.

Sur les réseaux sociaux, on peut recenser plusieurs KPI pour mesurer l’authenticité :

• Le sentiment de l’audience

Il faut rassembler les commentaires, les réponses ou mentions en story ou encore les messages privés pour analyser le sentiment (positif ou négatif) de la marque. On estime qu’une majorité de retours positifs constituent une notoriété positive qui peut être perçue comme plus authentique.

• Le taux d’engagement

Si le taux d’engagement est plus élevé sur des contenus spécifiques, cela peut être un indicateur de l’appréciation de votre audience sur ce type de contenu. Généralement, ce taux d’engagement se démontre par un contenu fidèle à l’univers et aux codes de votre marque, aimé par votre communauté.

• Le taux de conversion

Si des prospects deviennent de futurs clients grâce à un contenu sur les réseaux sociaux, c’est parce que votre post a suscité de la confiance les poussant à l’achat.

Dans cette lignée, les contenus créés avec des influenceurs permettent d’incarner la marque, soit de l’humaniser par un visage, une personne physique et réelle. L’influenceur rendra authentique un produit ou service en le montrant et l’utilisant dans le quotidien, ce qui renforcera aussi le sentiment d’identification de la communauté aux produits et à la marque.

Un autre moyen efficace, c’est de demander à votre communauté de participer à votre communication en créant elle-même des contenus, ce qu’on appelle UGC (Users Generated Content, soit l’utilisateur qui génère lui-même le contenu pour une marque). L’idée est que chaque consommateur lambda puisse influencer les autres en parlant du produit et de ce que ça lui a apporté. L’authenticité se dévoile alors dans des contenus plus spontanés et honnêtes créant notamment une meilleure expérience d’achat. C’est donc une excellente manière d’optimiser sa performance sur Instagram.

4. Les contenus qui racontent une histoire fonctionnent davantage

Selon une étude de Havas, 65 % des consommateurs français déclarent qu’ils sont plus susceptibles de se souvenir d’une marque qui les a fait rire ou pleurer. Les contenus qui font appel aux émotions sont plus efficaces pour créer de l’engagement et renforcer l’attachement à la marque*. 

Dès lors que vous racontez une histoire, vous amenez la communauté à vous (re)découvrir pour naturellement créer un lien plus véritable et émotionnel avec votre communauté.
Vous engagerez davantage vos abonnés en créant de la proximité avec eux, un avantage clé pour booster votre performance sur Instagram.

Etre authentique, c'est raconter une histoire touchante à son audience pour optimiser sa performance sur Instagram.

En conclusion...

En appliquant ces conseils, vous verrez que vous allez créer une communauté qui vous ressemble et qui partage votre univers de marque. Cette communauté active sera présente dans vos contenus Instagram participant ainsi à votre visibilité. Vos abonnés fidèles et nouveaux arriveront sur votre compte, car votre notoriété sera appréciée. Votre performance sur Instagram sera meilleure, car vos abonnés seront avec vous.

Je peux vous aider à booster votre performance sur Instagram

Les sources

  1. Etude de Stackla 
  2. Etude Havas, 2024